__Évacuations_ _ Près de 2 000 familles ont été évacuées de leurs domiciles dans les provinces de Ratanakiri, Mondolkiri et Kampot durant toute la semaine et ce weekend en raison des précipitations violentes qui ont provoqué des inondations soudaines et spectaculaires.

1 176 familles ont été évacuées des districts de Kon Mom et Lumphat à Ratanakiri. 307 familles ont été évacuées dans le district de Koh Nhek, dans la province du Mondolkiri.

70 bateaux de sauvetage ont été affectés dans les zones touchées afin d’évacuer plusieurs milliers de personnes vers des lieux sûrs.

Dégâts

Le porte-parole du Comité national pour la gestion des catastrophes, Mr. Keo Vy, a déclaré que de fortes pluies ont inondé environ 29 ha de rizières dans la province de Kep et détruit diverses cultures dans d’autres provinces. Mais il avance que la situation n’a pas encore atteint un stade critique.

264 familles ont été également été évacuées dans la ville de Kampot et le district de Toek Chor, dans la province de Kampot. Les inondations ont également détruit des milliers d’hectares de terres agricoles dans la province. Selon le Comité national de gestion des catastrophes, les eaux de crue proviennent du Vietnam. Et, cela pourrait prendre jusqu’à dix jours pour que les niveaux d’eau retournent à la normale.

Dans la province de Stung Treng, où de fortes inondations ont fait de nombreuses victimes l’année dernière, certains districts des zones de faible altitude ont été partiellement inondés. Men Kong, porte-parole de la Province, a déclaré à la presse locale : « Les inondations ne sont pas encore abondantes. Il n’y a que peu de pluies qui ont provoqué une petite inondation pendant deux à trois heures. »

Preah Sihanouk

La route nationale 4 dans le district de Prey Nop – province de Preah Sihanouk – a été temporairement fermée plus de trois heures vendredi soir. La route a ensuite été temporairement rouverte afin d’éviter les embouteillages. Les transports de marchandises ont été interdits le long de la route nationale 3 dans le même district.

Une des écoles de la Fondation Don Bosco à Sihanoukville était en proie à de graves inondations vendredi soir. Le niveau de l’eau sur la route principale devant l’école atteignait un mètre, les salles de classe ont été inondées et les équipements partiellement détruits.

Le porte-parole a déclaré à la presse locale que la solution principale pour atténuer les inondations dans les provinces de Preah Sihanouk et de Koh Kong consiste à restaurer les canaux. Il a précisé que les deux provinces côtières ont connu un développement rapide au cours de la dernière année, alors que les systèmes d’égouts ne sont pas encore assez efficaces pour faire face aux inondations.

Les fortes pluies de ces derniers jours ont rendu vulnérables quatre communes de la province. Elles ont provoqué des inondations impressionnantes en particulier dans les zones basses de la ville.

Victime

Le mauvais temps a tué une jeune fille dans la province de Ratanakiri, alors que les autorités procédaient à l’évacuation de près de 1 000 familles vivant à proximité de Prek Pok dans les districts de Lompat et de Kaun Mom. La victime a été identifiée comme étant Ra Rachna, âgée de 15 ans. Le corps de la victime a été retrouvé vers 15 heures après que son embarcation ait sombré dans la rivière.

Nouvelle alerte

Samedi, le ministère des Ressources en eau et de la Météorologie a publié une notification préliminaire avertissant les résidents des rives de la rivière Sangker, province de Battambang, que le niveau de la rivière augmenterait à la suite de fortes pluies en amont à Samlot.

Le ministère a confirmé que les fortes précipitations en amont le long de la frontière entre Samlot et la Thaïlande ont provoqué la montée des eaux du réservoir du barrage de la commune de Plov Meas, district de Ratanak Mondul.

Gouvernement

Le Premier ministre Hun Sen a lancé un appel aux habitants des provinces, leur recommandant d’être attentifs aux annonces du ministère.

« Le ministère des ressources en eau, le comité national de gestion des catastrophes et toutes les autorités provinciales doivent prendre des mesures urgentes pour résoudre le problème des inondations et secourir les populations », a-t-il ajouté.

Les autorités ont fermé la circulation sur une section inondée de la route nationale 3 dans la province de Preah Sihanouk en raison de la montée des eaux sur la route nationale 4.

Le chef du gouvernement royal a ajouté que certaines provinces, telles que Preah Sihanouk, étaient confrontées à des inondations soudaines.

S.E. Hun Sen a également rappelé les dernières prévisions météorologiques du ministère, indiquant que jusqu’au 16 août, les pluies continueront dans les provinces côtières, principalement Preah Sihanouk et Koh Kong, ainsi que dans celles frontalières avec le Vietnam, provoquant encore des inondations.

Le Premier ministre conseille au public de rester vigilant et remercie les autorités pour leurs efforts visant à porter secours aux victimes des inondations soudaines.

L’armée, la police, les autorités provinciales et agents des ministères ainsi que plusieurs équipes de la Croix Rouge portent actuellement secours aux populations sinistrées en livrant des produits de première nécessité.

Cambodge Mag - 11 août 2019