L’année 2019 marque le 333ème anniversaire de l’arrivée en France de l’une des premières missions diplomatiques du Royaume de Siam conduite par Ok-phra Wisut Sunthon (Kosa Pan) en 1686. Bien que les premiers contacts remontent quelques années plus tôt, les autorités thaïlandaises et françaises considèrent l’événement comme "le fondement de l’amitié de longue date entre la Thaïlande et la France", soulignait le ministère thaïlandais des Affaires étrangères dans une conférence de presse ce lundi 2 septembre organisée pour annoncer ces commémorations et présenter le programme des événements.

Envoyé par le roi Narai, l’ambassadeur Kosa Pan débarqua au port de Brest avant de continuer son voyage vers Versailles pour y être reçu par le roi Louis XIV. Cette mission marque le début des relations diplomatiques -mais pas toujours très amicales- entre les deux pays. Ces liens seront renforcés le 15 août 1856 avec la signature du Traité d’amitié et de commerce entre le Siam et la France.

Ces commémorations, qui sont représentées par un logo reflétant les liens d’amitié entre la Thaïlande et la France, seront marquées par la publication d’un livre intitulé “333 ans: l'envoyé siamois en France”, l’organisation d’une conférence pour ce 333ème anniversaire et la signature d’un protocole de coopération entre l'Agence thaïlandaise de coopération internationale (TICA) et l'Agence française de développement (AFD) afin de promouvoir la coopération pour le développement durable.

L’ambassade de France à Bangkok prévoit pour sa part, lors des Journées du Patrimoine, le 21 septembre, d’inclure dans ses visites guidées de la Résidence de France des moments de la vie du diplomate Kosa Pan.

Au mois d’avril, Goût de France, le rendez-vous de la gastronomie française dans le monde mettra à l’honneur La Loire, une région traversée par Kosa Pan pour rejoindre Versailles depuis le port de Brest.

En partenariat avec l’Institut Thaïlandais de musique, un concert baroque mené par un chef d’orchestre français et un orchestre thaïlandais mettra l’accent sur l’anniversaire des relations entre la France et la Thaïlande.

En marge du concert baroque, l’Alliance française de Bangkok organisera une projection de film suivi d’un débat sur le thème “Le château de Versailles et la cour royale”, avec un intérêt particulier sur les habitudes et le protocole de la cour royale lors de la réception offerte par Louis XIV en l’honneur de Kosa Pan. Le titre du film sera annoncé prochainement.

Depuis le passage de l’ambassadeur siamois, il existe une “rue du Siam” à Brest, le 15 février 2013, le soi 36 de Charoen Krung, la rue dans lequel se trouve depuis plus de 150 ans l'ambassade de France en Thaïlande était rebaptisée "Rue de Brest" par les autorités de la ville de Bangkok. Pour renforcer encore les liens entre les deux pays, l’ambassade de Thaïlande prévoit d’offrir à la ville de Brest une statue de Kosa Pan.

Lepetitjournal.com - 6 septembre 2019