Dans les nuits du 9 et 10 septembre, de fortes pluies n’ont pas cessé de s’abattre sur la province de Thái Nguyên, causant d’importants dégâts matériels : plus de 1 000 maisons, ainsi que 670 hectares de rizières et de portions de routes ont été inondés. Accès à l’école rendus difficiles voire impossibles pour certains écoliers et étudiants, impossibilité pour le personnel de préparer les repas de demi-pension et conditions d’enseignement mises à rude épreuve ont conduit les autorités locales à fermer 307 établissements. Le retour à la normale est prévu jeudi, selon le Centre national de prévision hydrométéorologique. En attendant, même si la pluie s’est un peu arrêtée, le Département de l’Education et de la Formation conseille aux élèves de rester chez eux, pour des raisons de sécurité.

3 décès recensés

3 ouvriers dans le bâtiment, âgés de 18 à 45 ans ont trouvé la mort, après qu’un pan de mur près duquel ils dormaient s’est écroulé. Une quatrième personne a été blessée.

La semaine dernière, la dépression tropicale Kaijiki a causé la mort de 6 personnes dans plusieurs provinces centrales du Vietnam, et 9 sont encore portées disparues, selon le Comité directeur central pour la prévention et le contrôle des catastrophes naturelles.

Lepetitjournal.com - 11 septembre 2019


De fortes pluies causent de lourds dégâts dans le Nord

Des pluies torrentielles et des vents violents qui ont frappé les 9 et 10 septembre ont fait 10 morts et causé de lourds dégâts matériels dans plusieurs villes et provinces du Nord.

En détail, dans la ville de Thai Nguyên, province éponyme, des pluies torrentielles et des crues ont fait trois morts, un blessé ; submergé près de 1.100 maisons et abîmé deux autres, détruit 670 ha de riz...

Des pluies diluviennes et des vents violents ont fait trois blessés et causé des dégâts matériels d’une valeur estimée à 1,5 milliards de dôngs.

Dans la province montagneuses de Hà Giang, plus de 300 maisons et près de 100 ha de riz ont été submergées. En outre, des fortes pluies et orages ont fait chuter quatre poteaux électriques et deux ponts; inondé huit écoles dans le bourg de Yen Minh. Ils ont détruits de nombreux routes et autoroutes et causé des affaissements de terrains.

La province de Tuyên Quang a gravement été touchée par les crues et grandes pluies, avec trois morts, 2.050 m3 de terrains affaissés.

En outre, les pluies torrentielles et des vents violents ont provoqué de graves conséquences dans les provinces de Lai Châu, de Cao Bang et dans la capitale de Hanoï.

Agence Vietnamienne d'Information - 12 septembre 2019