A partir du jeudi 10 octobre 2019, les passagers de certains vols de la compagnie nationale vietnamienne opérés en A350-900 au départ de l’aéroport d’Hanoi-Noi Bai disposeront pour la première fois au Vietnam d’une connexion à internet en vol. Sont concernées au début les liaisons vers Ho Chi Minh Ville, ainsi que celles vers Osaka et Shanghai ; au départ de l’aéroport Tan Son Nhat de l’ex-Saigon, ils pourront en bénéficier vers Shanghai et Singapour. Vietnam Airlines a opté pour l’offre de Gogo Interactive, basée sur le système GX Aviation sur bande KA d’Inmarsat ; quatre A350-900 sont équipés à ce jour, immatriculés VN-A886 à VN-A889.

Trente minutes de connexion gratuite sont offertes à tous les passagers jusqu’à la fin décembre, à l’occasion du lancement de l’offre. Le prix de l’accès s’étalera ensuite selon Vietnam Airlines de 2,95 dollars à 29,95 dollars.

Le directeur général adjoint de la compagnie de l’alliance SkyTeam Le Hong Ha a déclaré dans un communiqué : « Nous avons hâte de devenir une compagnie aérienne numérique. Vietnam Airlines s’efforce toujours d’être un pionnier dans l’application des technologies de l’information pour offrir des vols pratiques à ses clients. Avec le premier service WiFi en vol disponible au Vietnam, nous espérons apporter aux passagers une expérience nouvelle et pratique lorsqu’ils utilisent Internet pendant le vol ».

A bord de ses Airbus A321neo, la compagnie propose déjà un divertissement à bord via le wifi. Elle explique « continuer à rechercher » comment développer l’accès à internet « avec une meilleure vitesse » à bord de ses Boeing 787 Dreamliner – dont le 787-10 qui vient d’entrer en service entre ses deux hubs ainsi qu’entre Hanoi et Seoul.

Par François Duclos - Air Journal - 9 octobre 2019