Le ministère cambodgien de la Fonction publique a ainsi porté l’âge de départ à la retraite de l’ensemble des fonctionnaires à 60 ans.

Cette décision se traduira par la poursuite des activités pour presque 2 000 personnes qui devaient mettre un terme à leur carrière professionnelle avant la fin de l’année.

L’âge de départ à la retraite des agents de l’État variait précédemment de 55 à 60 ans, selon les postes. Cependant, avec cette nouvelle disposition, il sera uniformisé à 60 ans, rapporte le Phnom Penh Post.

Conséquence de cette évolution, le ministre de la Fonction publique, Pich Bun Thin, a expliqué que ceux qui avaient atteint l’âge de départ en novembre et avaient reçu pour la première fois des fonds seraient tenus de les restituer au gouvernement.

Le sous-secrétaire du ministère, Chut Monny, a précisé que la nouvelle loi s’appliquerait uniquement aux personnes qui étaient censées prendre leur retraite à partir de novembre.

« Ceux qui ont déjà pris leur retraite en octobre ne seront pas affectés », a-t-il affirmé.

Au Vietnam, le vieillissement fait craindre pour le système de retraite

Parallèlement, le Parlement vietnamien a adopté une loi qui porte l’âge de la retraite dans le pays à 60 ans pour les femmes et 62 ans pour les hommes.

D’ici 2028, pour les hommes, il passera progressivement de 60 à 62 ans, tandis que pour les femmes, il évoluera de 55 à 60 ans d’ici 2035, indique Vietnam Express. À partir de 2021, l’âge de la retraite des hommes augmentera de trois mois par an et celui des femmes de quatre mois par an.

Toutefois, selon leurs affectations, les Vietnamiens pourront prendre leur retraite avant ou après.

Par exemple, ceux qui travaillent dans des environnements dangereux ou qui effectuent des opérations de manutention de charges lourdes pourront partir en retraite plus tôt.

Ce relèvement progressif a été justifié par la volonté de prévenir tout dysfonctionnement et maintenir un équilibre politique et social.

Les nouveaux âges de départ à la retraite tiennent également compte de la santé et de l’espérance de vie des travailleurs vietnamiens.

La population du Vietnam atteint actuellement 96,2 millions d’habitants, avec un ratio de personnes âgées de plus de 65 ans évalué 11,7 %. Les Nations unies prévoient qu’il passera à 12,9 % en 2030 et à 23 % en 2050.

La Sécurité sociale vietnamienne a déjà mis en garde contre le vieillissement de la population. Si l’âge de départ à la retraite reste inchangé, les caisses pourraient se retrouver en difficulté dès 2020 et dans une situation de faillite d’ici 2037.

Par Jira - Siam Actu - 1er décembre 2019