La 26ème édition de l’événement World Travel Awards (WTA) qui s’est tenue le jeudi 28 novembre dans la ville de Mascate à Oman a permis au Vietnam de décrocher le Prix de la meilleure destination mondiale du patrimoine 2019. La WTA a déclaré que ce prix était une reconnaissance sur les efforts produits par le pays pour préserver son patrimoine culturel, et qu'il devrait l’aider à renforcer son statut sur la carte du tourisme mondial.

Le Vietnam, une destination touristique montante

Depuis quelques temps le Vietnam ne cesse de remporter des prix ou apparaitre dans des classements de revues spécialisées. En octobre dernier, lors de la cérémonie de remise des prix pour la région Asie qui s’était déroulée à Phú Quốc, le Vietnam avait reçu le Prix WTA de la meilleure destination culinaire d’Asie ainsi que le Prix de la première destination culturelle asiatique. Hội An et le parc national de Cuc Phuong avaient reçu respectivement les titres de meilleure ville culturelle et de meilleur parc national d’Asie. Le même mois, le pays avait été désigné comme la meilleure destination de golf au monde par la 6ème édition annuelle des World Golf Awards Winners.

Rappelons que le Vietnam est aussi reconnu par l’UNESCO avec 8 sites classés au patrimoine mondial : le parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng, le sanctuaire de Mỹ Sơn, la vieille ville de Hội An, l’ensemble de monuments de Huế, la baie d'Hạ Long, le complexe paysager de Tràng An, la citadelle impériale de Thăng Long et la citadelle de la dynastie Hô.

Le tourisme au Vietnam se développe rapidement, avec de plus en plus de visiteurs qui décident d’y poser leur valise : au cours des 11 premiers mois de l’année 2019, le pays a attiré pas moins de 16,3 millions de touristes, en hausse de 15,3% par rapport à l’année précédente d’après le General Statistics Office's. À cette allure, le Vietnam n’est pas loin de réussir son pari de recevoir 18 millions de visiteurs en 2019.

La prochaine étape est d’accueillir environ 20 millions de visiteurs étrangers en 2020 et de générer un chiffre d’affaires de 35 milliards de dollars soit 10% du PIB. Pour rappel, l’année 2018 avait elle, représenté 8,39% du PIB. Le gouvernement souhaite faire de l’industrie du tourisme un fer de lance économique. Les différents prix décernés par les WTA au Vietnam en 2019

- World's Leading Heritage Destination 2019

- Asia's Leading Culinary Destination 2019

- Asia's Leading Cultural City Destination 2019

- Asia's Leading Cultural Destination 2019

- Asia's Leading Destination 2019

Lepetitjournal.com - 3 décembre 2019